Message du 26/04/2021
Comme prévu je vous écris pour vous donner des nouvelles de Potter, rebaptisé Leto, que j'ai adopté il y a bientôt un an. L'année a été compliquée comme vous le savez, entre le coronavirus pour les humains et l'accident de Leto.
Leto a eu son accident le 07/07/2020, dans la nuit. Il est tombé de la fenêtre du 2e étage ; je ne l'ai pas vu tomber mais je pense qu'il a voulu sauter pour rejoindre une autre fenêtre. Il a probablement freiné sa chute avec ses griffes car celles-ci étaient très abîmées. Je l'ai cherché pendant une vingtaine de minutes avant de le retrouver dans la rue, caché sous une voiture et miaulant. Je l'ai emmené tout de suite chez le vétérinaire de garde, à la clinique Bongartz, où j'ai été très bien reçu. Il a d'abord des antidouleurs, puis une radio, puis un scanner le lendemain matin ; le chirurgien m'a ensuite appelé pour programmer une opération puisque le scanner a mis en évidence une fracture de la colonne vertébrale. La moelle épinière était enfoncée mais pas sectionnée, ce qui laissait un espoir de voir Leto marcher à nouveau un jour.
Leto a passé les deux semaines suivantes chez le vétérinaire, pour des soins post-opératoires. Il a été très bien soigné. Puis, il est revenu à la maison où je m'en suis occupé, dans un petit enclos pour éviter qu'il se fasse mal puisqu'il avait alors une broche dans le dos pour lui permettre de ressouder la colonne vertébrale. Cette broche a été enlevée fin septembre lors d'une seconde opération qui s'est très bien passée.
La rééeducation de Leto a commencé très tôt avec des mouvements de pattes quotidiens et des exercices prescrits par le Dr. Jarleton, de la clinique Bongartz. Il est apparu très vide que Leto n'était pas capable d'uriner seul, j'ai donc appris à lui vider la vessie plusieurs fois par jour. De plus, deux séances de physiothérapie ont été programmées pour Leto toutes les semaines jusqu'en janvier 2021 (pendant presque 6 mois, avec une coupure liée à un congé maladie en octobre). Leto a toujours été assidu et bien travaillé à ses exercices mais à l'issue des six mois, n'était pas capable de se lever seul ni de marcher. Le vétérinaire m'a donc dit qu'il n'y avait plus d'espoir à ce stade qu'il marche à nouveau, ni qu'il urine seul, après avoir été encourageant dans un premier temps.Â
Cela me fend le coeur de ne plus voir Leto marcher et surtout sauter en hauteur, mais le vétérinaire a aussi dit que Leto avait l'air d'un chat heureux, aimé et bien nourri. Il mange maintenant des croquettes vétérinaires adaptées et malgré son handicap, est capable de se déplacer sur un plan horizontal (parfois très vite), et même de monter sur des meubles bas comme le canapé, en se hissant à l'aide de ses griffes et de ses pattes avant. Il fait toujours beaucoup de petites bêtises, comme fouiller dans les cartons, griffer les vêtements, etc., et il est très joueur. Il est aussi très câlin et ronronne beaucoup, et n'a rien perdu de sa curiosité. Depuis janvier, il est à nouveau libre de vivre dans tout l'appartement, où j'ai essayé de limiter au maximum les possibilités de blessure.
Voilà donc les nouvelles de Potter/Leto, mon compagnon de route depuis un an. Malgré cet accident et toutes ses complications, j'adore ce chat qui fait maintenant partie de la famille. Il a eu l'occasion de voyager pendant les vacances de Noël et de rencontrer le chien et les chats de mes parents en France, et est devenu très ami avec le chien. Il a même pu faire quelques pas dans le jardin sous haute surveillance. Bien sûr ses vaccins sont à jour et la vétérinaire a vérifié que tout était en ordre avant son séjour.
Potter/Leto est donc un super chat, dont je suis très proche car j'ai dû le soigner beaucoup et qu'il a aussi été là au moment où j'étais moi-même dans une situation difficile à cause du Covid. Cela crée des liens assez particuliers. Il vivra aussi longtemps qu'un chat normal et nous nous sommes adaptés tous les deux à son handicap. Voici quelques photos de Leto avant et après son accident.
|